Etat des lieux AVC enfant

Chers confrères,

L’étude nationale rétrospective Kid-Clot d’évaluation des thérapeutiques de recanalisation dans l’infarctus artériel cérébral de l’enfant débute.

Cette étude est réalisée sous l’égide du Centre national de référence de l’AVC de l’enfant, en partenariat avec plusieurs sociétés savantes, dont la Société Française de Neurologie Pédiatrique.

Il s’agit d’un recueil de données concernant les enfants ayant reçu un traitement de recanalisation (thrombolyse IV, IA et/ou thrombectomie mécanique) à la phase aiguë d’un infarctus artériel cérébral entre le 1er janvier 2015 et le 1er mars 2018 en France. L’objectif est de permettre de décrire la faisabilité de tels traitements chez les patients de moins de 18 ans, les points à améliorer dans les filières AVC de l’enfant, de déterminer d’éventuels facteurs de pronostic favorable.

Bien sûr, compte tenu de la rareté de telles situations, l’exhaustivité des données est un point majeur pour parvenir à de telles conclusions, y compris les données concernant des enfants pour lesquels l’issue n’a pas été favorable,  et la participation de chacun d’entre vous est de ce fait très importante, même si vous n’avez pas eu de patient incluable.

La première étape est le repérage des patients. Nous vous remercions donc de bien vouloir répondre à la question suivante :

Avez-vous accueilli dans votre service ou été sollicité dans votre hôpital pour un patient d’âge <18 ans ayant reçu une thrombolyse et/ou une thrombectomie à la phase aiguë d’un AVC (incluant donc les adolescents de 16 et 17 ans) ?

Je réponds<https://goo.gl/forms/FqiyynJuFRLJmNEQ2>

Nous vous remercions d’avance de votre participation.

Pour l’équipe d’investigateurs,

Dr Manoëlle Kossorotoff

Centre national de référence de l’AVC de l’enfant

Pr Sylvie Nguyen

Présidente de la SFNP