Journée de travail 3 mai 2017 hôpital Robert-Debré (Paris): prise en charge neuropédiatrique de l’alcoolisation fœtale.

Vous êtes ici : Accueil / Annonces / Actualités générales / Journée de travail 3 mai 2017 hôpital Robert-Debré (Paris): prise en charge neuropédiatrique de l’alcoolisation fœtale.

Les troubles du neurodéveloppement d’expression cognitive et comportementale sont la source d’une morbidité de plus en plus reconnue chez l’enfant et l’adolescent, et donc un motif croissant de consultation pédiatrique et neuropédiatrique. L’exposition prénatale à l’alcool en est un facteur de risque majeur, au moins comparable à la prématurité, la prévalence des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (TCAF) atteignant 0,5 à 1% toutes formes et sévérités confondues. Le suivi post exposition des nouveau-nés répond à la logique de la surveillance d’un enfant vulnérable à fin d’interventions précoces pour améliorer le pronostic des enfants finalement affectés. Le syndrome d’alcoolisation fœtale et les TCAF non syndromiques sont responsables d’un large spectre de manifestations cognitives et comportementales, avec certaines spécificités et en contexte souvent singulier qu’il faut connaître pour bien adapter la démarche diagnostique et la prise en charge.

Cette journée de communication et de réflexion a pour but de réunir les neuropédiatres et pédiatres orienté neurodéveloppement qui ont déjà accepté ou accepteraient de voir de façon privilégiée, dans leur bassin de population, les enfants présentant un trouble du neurodéveloppement en contexte d'alcoolisation fœtale ou les nouveaux-nés à haut risque neurodéveloppemental après une lourde exposition prénatale à l'alcool. Il s'agit d'essayer de constituer un groupe neuropédiatrique sur le sujet, d'une part pour alimenter la réflexion sur la prise en charge et faire progresser sa qualité, d'autre part pour améliorer l’accès au soin de ses enfants qui en sont trop souvent exclus et mieux répondre à une demande aujourd’hui relayée par l'association de familles "Vivre avec le SAF".

L'association présente depuis quelques années au congrès de la SFNP sera donc associée à cette journée pour enrichir nos débats et transmettre les attentes des familles. Elle entend soutenir le rôle majeur des pédiatres et neuropédiatres dans l'amélioration de la prise en charge des enfants porteurs ou à risque de TCAF en France. Cette réunion et plus largement cette thématique seront présentées et discutées en commission « Handicaps et Déficiences » et « Troubles cognitifs » de la SFNP.

Si vous souhaitez participer à cette journée, mercredi 3 mai 2017 de 10h à 17h, merci de nous en informer par courriel à christelle.lanista@aphp.fr en précisant si possible vos fonctions et lieu d’exercice.

Dr David GERMANAUD
Praticien Hospitalier Universitaire
david.germanaud@aphp.fr

Catherine METELSKI
Présidente de l’association VALSAF
vivreaveclesaf@sfr.fr
https://vivreaveclesaf.fr