Qui sommes-nous ?

Vous êtes ici : Accueil / Qui sommes-nous ?

La société française de neurologie pédiatrique (SFNP) a été créée en 1988.

Elle est ouverte aux médecins concernés dans leur activité professionnelle par les différents aspects de la neurologie de l’enfant. Elle comporte actuellement plus de 200 membres.

Cette association a pour but de promouvoir en France la neurologie pédiatrique :

    • en favorisant les échanges entre les différents spécialistes appelés à intervenir dans les prises en charge des maladies du système nerveux de l’enfant
    • en favorisant les échanges entre les différents centres de diagnostic, de soins et de recherche
    • en organisant des réunions scientifiques d’information et d’enseignement de la neurologie pédiatrique.

 

Le neuropédiatre est le spécialiste du développement du système nerveux de l'enfant (du fœtus à l’âge adulte) et de ses troubles.

Les affections concernées sont regroupées sous trois grandes rubriques :

  1. Maladies du cerveau, dont les épilepsies (30 % des consultations)
  2. Maladies de la moelle, des nerfs et des muscles
  3. Troubles d'apprentissage global (déficience mentale) ou spécifique

Dans la prise en charge et le suivi d’un enfant porteur de handicap, le neuropédiatre est l'interlocuteur obligatoire dans le processus de prise en charge et d'intégration par sa connaissance de l’affection causale.

La neurologie pédiatrique s’applique à tous les modes d’exercice de la pédiatrie :

  • Exercice libéral avec en particulier des missions très spécifiques : dépistage des troubles du développement, des apprentissages, prise en charge à domicile de l’enfant handicapé et de sa famille
  • Exercice dans le secteur médico-social type CAMSP, IME, participation aux Maisons Départementales de la Personne Handicapée ……
  • Exercice en Hôpital Général : les problèmes de neurologie pédiatrique concernant entre 20 et 25 % des enfants hospitalisés dans les services de pédiatrie générale, prise en charge de proximité des enfants porteurs de pathologies neurologiques
  • Exercice en Centre Hospitalo-Universitaire dans des services ou unités spécialisés avec la triple mission de soins, de recherche et d’enseignement.