Appel à candidature pour 2 postes d’assistant partagé en neuropédiatrie au CHU D’Angers et de Nantes

 Dans Annonces, Postes à pourvoir

Les services de pédiatrie des CHU d’Angers et de Nantes recherchent deux assistants partagés pour une activité de neuropédiatrie.

Profils des postes :
Activité à 50% dans le service de neuropédiatrie et neurochirurgie de l’enfant du CHU d’Angers, sous la responsabilité du Pr Van Bogaert
Activité à 50% dans le service des maladies chroniques de l’Enfant au CHU de Nantes, sous la responsabilité du Dr Roussey, avec une activité de neuropédiatrie exclusivement.

Présentation du service de neuropédiatrie et neurochirurgie de l’enfant du CHU d’Angers
Il s’agit d’un service médico-chirurgical, constitué de 10 lits d’hospitalisation, d’un secteur d’explorations fonctionnelles neurologiques (EEG, polysomnographie), et d’un Centre de Référence des Troubles des Apprentissages (CRTA). Environ 4000 consultations neuropédiatriques sont réalisées par an. L’équipe est constituée du Pr Van Bogaert, de 3 praticiens hospitaliers, les Drs Gueden, Durigneux et Rupin, et prochainement d’un assistant partagé (Angers/Le Mans), le Dr Chefdor. Deux praticiens hospitaliers neurochirurgiens, les Drs Delion et Le Fournier, et un praticien hospitalier métabolicien, le Dr Barth, travaillent en très étroite collaboration avec les neuropédiatres et hospitalisent leurs patients dans le service. Quatre internes sont affectés dans ce service par semestre. L’activité de neuropédiatrie comporte la prise en charge diagnostic et le suivi des enfants avec une pathologie neuropédiatrique (épilepsie, maladie neuromusculaire, neurodégénérative ou inflammatoire, retard des acquisitions, troubles des apprentissages) et la participation à la prise en charge des pathologies métaboliques et neurochirurgicales. Le travail est multidisciplinaire, en collaboration également avec les pédiatres/néonatalogues, les généticiens, les radiopédiatres, les pédopsychiatres, les médecins de médecine physique et réadaptation, avec hospitalisation possible au centre des Capucins situé à proximité immédiate du CHU, et le CAMSP situé au même étage que le service. Cette équipe a notamment une expertise nationale dans le traitement de l’épilepsie.

Présentation de l’activité de neuropédiatrie du CHU de Nantes
L’activité de neuropédiatrie est réalisée au sein du service des maladies chroniques de l’Enfant. Ce secteur comprend 12 lits de soins continus, 6 lits d’hospitalisation conventionnelle, un secteur d’HDJ et de consultation. Il existe une unité d’explorations fonctionnelles neurologiques, avec réalisation d’EEG 5j/7. L’équipe est constituée du Dr Alesandrini et du Dr Gibaud (temps partagé avec St Nazaire). Elle collabore étroitement avec les services de pédiatrie générale, réanimation pédiatrique et nénonatale, le secteur d’aphérèses pédiatriques, les généticiens, radiologues…, et également avec l’établissement de soins de suite pédiatrique l’ESEAN, les CAMSP, le Centre de Référence des Troubles des Apprentissages (CRTA)…

L’objectif de ces postes est de renforcer l’équipe de neuropédiatrie du CHU de Nantes, tout en travaillant en collaboration étroite avec l’équipe d’Angers. Par ailleurs les liens avec les autres services de neuropédiatrie du Grand Ouest (réseau HUGO) existent par le biais de visioconférences, réunions et consultations conjointes.

 

patrick.vanbogaert@chu-angers.fr
Derniers articles

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée