Charte des commissions SFNP

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Commissions de la SFNP – proposition de charte

  1. Rôle des commissions

 

Les commissions sont les groupes de travail thématiques de la SFNP. Elles regroupent des neuropédiatres dont l’activité s’est spécialisée sur un sujet particulier ou qui ont un intérêt particulier pour les thèmes abordés.

Les objectifs des commissions sont

  • d’améliorer les connaissances sur leur thématique en diffusant les informations d’actualité à l’ensemble des membres de la SFNP et par des actions de formation
  • de proposer et publier des guides/ référentiels pour la pratique clinique
  • de favoriser la participation à l’activité de recherche, au besoin en participant à la coordination de travaux (surtout s’il n’existe pas de centre de référence dans cette thématique) et les valoriser par des publications

.

Pour ce faire il est demandé aux commissions

-de proposer le programme des interventions et les intervenants pour, soit les sessions scientifiques du congrès de la SFNP, soit en alternance l’année suivante un cours d’Enseignement Supérieur en NeuroPédiatrie (ESNP)

- de proposer des thématiques pour le congrès de la SFP ou autre congrès pour lesquels la participation de la SFNP est sollicitée

- de proposer des guides pratiques pour la prise en charge. En cas de publication, la commission et la SFNP doivent être mentionnées.

- de représenter la SFNP dans les groupes thématiques internationaux (EPNS) avec le soutien logistique de la SFNP (1 représentant de chaque commission)

  • De faire un compte-rendu annuel de leurs travaux et publications qui seront communiqués à l’ensemble des membres de la SFNP via le site
  1. Composition des commissions

Les commissions sont composées de :

- 2 à 3 responsables de commissions, qui ont un rôle d’animateurs, élus pour 3 ans. Les responsables des commissions ont pour rôle d’organiser les réunions, de favoriser la dynamique de la commission, d’identifier parmi les membres actifs de futurs animateurs. Il est recommandé que les responsables de commissions changent régulièrement afin de favoriser la dynamique et l’implication de praticiens variés.

- membres actifs des commissions : ce sont des neuropédiatres qui ont une activité clinique (et/ou de recherche) dans un domaine et qui sont prêts à travailler de manière collaborative pour aider à remplir les missions dévolues aux commissions dans ce domaine d’intérêt. Les membres actifs désignent parmi eux les responsables de leur commission.

- des « auditeurs » : les réunions annuelles des commissions, qui ont lieu lors du congrès de la SFNP, sont ouvertes à tout membre de la SFNP. Il est recommandé que les auditeurs réguliers puissent devenir des membres actifs en participant aux actions de la commission.

  1. Liens avec les centres de référence

Lorsqu’un ou des centres de référence existent dans la thématique, la commission de la SFNP doit collaborer avec ce(s) centre(s) de référence, et réciproquement. Ainsi, il est recommandé qu’un des animateurs de la commission fasse partie du/des centres de référence concernés. Inversement, il est également souhaitable qu’un autre animateur ne fasse pas partie du centre de référence, afin de favoriser une certaine diversité de profils.

  1. Comment devenir membre actif d’une commission ?

Il faut être membre actif de la SFNP (à jour de ses cotisations), contacter les responsables des commissions et s’engager à participer au moins à une réunion de travail par an.

 

La diffusion plus large des informations au-delà de la commission peut passer par :

  • Un compte rendu de la réunion annuelle de janvier, à la fois écrit et oral (réunion des responsables des commissions avec le bureau de la SFNP)
  • Une rubrique « news » sur le site de la SFNP ?
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