Cherche CCA neuropédiatrie Hôpital de garches (92) à partir de 11.2022

 Dans Actualités générales, Annonces, Postes à pourvoir

Le CHU Raymond Poincaré, Garches, recherche un CCA en neuropédiatrie (à partir de 11/2022).

Profil de poste :
Activité de neuropédiatrie et maladies neuromusculaires sous la responsabilité du Pr Susana Quijano-Roy, du Pr Helge Amthor et du Dr Nouha Essid.

La Neuropédiatrie et le Centre de Référence Neuromusculaire de Garches sont rattachés au Service de Neurologie Pédiatrique et Réanimation, sous la responsabilité du Pr Jean Bergounioux.

L’activité sera partagée en mi-temps de soins et mi-temps de recherche clinique et comprend le suivi des patients neuropédiatriques en HC (secteurs de neurologie pédiatrique, réanimation et neuro-orthopédie), en HdJ (bilans neuropédiatriques et neuromusculaires – ex. EMG, IRM, EEG de sieste etc.), en HdJ de thérapies innovantes et HdJ de rééducation (MCO et SSR), et en consultation (neuropédiatrie générale et Centre.Neuromusculaire). L’activité de recherche clinique comprend le suivi des patients dans le cadre des essais cliniques (HdJ thérapeutique et lit thérapeutique [HC] dans le secteur de soins continus - réanimation).

Il sera proposé au candidat de participer comme co-investigateur, dans l’Étude de phase 1/2a, monocentrique, en ouvert, de première administration chez l'homme visant à évaluer la sécurité, la pharmacocinétique, la pharmacodynamique et l’efficacité initiale de SQY51 chez des patients pédiatriques et adultes atteints de dystrophie musculaire de Duchenne, éligibles pour le saut d’exon 51 ».  Une thèse de science, sous la direction du Pr Amthor, serait possible et pourrait être intégré dans le clinicat.

Présentation de l’activité de neuropédiatrie du CHU Raymond Poincaré :
Activité en HC, HdJ, consultations et avis intra et extra-hospitalier.
L’activité de neuropédiatrie est réalisée au sein :

  • du service de Neurologie Pédiatrique et Réanimation, dans l’unité de neuropédiatrie dirigée par le Dr Nouha Essid (4 lits d’hospitalisation conventionnelles et 2 lits dédiés à la polysomnographie respiratoire – EEG avec sommeil en sieste ou en 24 heures, un secteur d’HdJ, une consultation),
  • de l’unité du centre de référence des maladies neuromusculaires dirigée par le Pr Susana Quijano-Roy (HdJ thérapeutique et consultation multidisciplinaire NM 5j/5),
  • et aussi du centre de référence des troubles du langage et des apprentissages dirigé par le Dr Emilie Schlumberger (HdJ et consultation).

Des patients neuropédiatriques-NM sont aussi pris en charge dans le service de MPR pédiatrique (Dr Delphine Verollet), l’unité de réanimation et surveillance continue (Pr Jean Bergounioux), et dans l’unité de soins de réadaptation post-reanimation (SRPR) dirigée par le Dr Blaise Mbieleu, où les neuropédiatres interviennent pour avis.

Il existe un secteur d’explorations fonctionnelles neuropédiatriques, dirigée par le Dr Nouha Essid, pour la réalisation d’EEG 5j/7 et des polysomnographies. L’activité d’EMG, dirigée par le Pr Susana Quijano-Roy, est réalisée en HdJ ou à pied de lit pour les patients en réanimation.

L’activité de neuropédiatrie comporte la prise en charge diagnostique et le suivi des enfants avec une pathologie neuropédiatrique génétique ou acquise (épilepsie, troubles du développement, maladies neurodégénérative ou inflammatoire, retard des acquisitions psycho-motrices, troubles des apprentissages).

Dans le Centre Neuromusculaire (site coordonnateur labellisé dans le réseau Europeen Euro-NMD et le Centre Nord-Est-IDF de la filière nationale (FILNEMUS)), la prise en charge est multidisciplinaire. Le centre de Garches référent et de recours au niveau d’IDF et national pour le diagnostic et la prise en charge rachidienne et respiratoire (ventilation à domicile) des enfants atteints de maladies neuromusculaires sévères (myopathies et dystrophies musculaires congenitales, amyotrophies spinales, myopathie de Duchenne, myasthénies), en collaboration avec les réanimateurs et les médecins MPR du service,  ainsi que les chirurgiens orthopédiques des hôpitaux parisiens, en particulier du service de chirurgie orthopédique de l’enfant de l’hôpital Necker-Enfants malades (Pr Christophe Glorion).

La recherche clinique se concentre notamment sur les maladies neuromusculaires, ses histoires naturelles, l’imagerie musculaire, les bases de données (registres SMA, Duchenne, Dystrophie myotonique), l’étude du mouvement chez le nourrisson hypotonique et la mise en place des nouveau traitements innovateurs (ex. la thérapie génique). Les Pr Quijano-Roy et Amthor sont associés à l’unité End-ICAP U1179, Université Paris-Saclay, UVSQ, Inserm.
Contact : susana.quijano-roy@aphp.fr ; helge.amthor@aphp.fr

Derniers articles

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée