Congrès SFP – Lille – 2 au 4 Novembre 2020

 Dans Actualités générales, Annonces, Congrès

LETTRE OUVERTE AUX PEDIATRES (02 octobre 2020)

 

Cher(e)s Collègues et Ami(e)s,

Après réflexion au sein du bureau de la SFP, nous avons pris la décision de maintenir le congrès de Lille avec les conditions sanitaires strictes qui sont prévues.

L’absence d’interdiction de rassemblements sur la date prévue et l’engagement renouvelé de nombreux partenaires ont grandement contribué à cette décision.

Nous sommes toutefois bien conscients que la situation est évolutive et que des incertitudes persistent. Nous prévoyons donc dès à présent la mise en place d’un accès en ligne et en temps réel aux principales conférences, incluant potentiellement les symposiums. Nous ne doutons pas que le résultat sera très satisfaisant, comme cela a déjà été le cas dans plusieurs congrès de ce début d’automne.

Néanmoins, les incertitudes actuelles mettent la SFP en grande difficulté et nous appelons très solennellement à un soutien massif de l’ensemble des pédiatres. Ce soutien doit se faire par l’adhésion à la SFP et par l’inscription au Congrès. Ces deux gestes sont cruciaux pour nous aider à traverser ce moment difficile, compromettant l’équilibre financier de notre Société et ses actions les plus emblématiques comme le financement des bourses de recherche pour nos jeunes pédiatres.

Les actions de la SFP ne se résument pas à l’organisation d’un congrès de près de 3000 personnes. Comme société savante, nous intervenons en permanence auprès de nos tutelles pour faire entendre la voie de la Pédiatrie et relayons les informations et actualités pédiatriques à l’ensemble de la communauté médicale. Certaines actions sont très visibles sur le plan médiatique, comme le support à l’obligation vaccinale, ou plus récemment toutes les actions menées en faveur du retour à l’école des enfants, contre bien des antagonismes. La collégialité de la Pédiatrie est très nette, la signature des différentes tribunes associant le plus souvent SFP, CNPP et AFPA. Certaines actions sont beaucoup moins visibles, mais néanmoins essentielles et souvent efficaces : interventions auprès de la HAS, de la DGS/DGOS, du ministère de la Santé, actions auprès de la European Academy of Pediatrics (EAP) et des différentes sociétés francophones de Pédiatrie, Programmes de formation, activités éditoriales …

Notre demande de soutien est simple : si vous pensez que l’action de la SFP est utile et bénéfique à la Pédiatrie, adhérez, faites adhérer autour de vous et inscrivez-vous au congrès (même pour une journée) !

Nous avons plus que jamais besoin de votre participation financière en cette année si particulière et dont l’impact va être lourd pour les années à venir.

Nous espérons que vous comprendrez les circonstances exceptionnelles qui sont à l’origine de cet appel à mobilisation et comptons sur vous pour soutenir la SFP dans ses actions au quotidien pour la santé de l’enfant.

Amitiés

  Pour adhérer à la SFP   Pour s'inscrire au congrès  
 

Pr Christophe Delacourt, Président de la SFP
Pr Christèle Gras-Le Guen, Secrétaire Général de la SFP
Pr Dominique Turck, Président du Congrès 2020 de la SFP

Derniers articles

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée