Poste PH neuropediatre CHU Nantes

 Dans Actualités générales, Annonces, Postes à pourvoir

Appel à candidature pour un poste de praticien hospitalier de neuropédiatrie au CHU de Nantes

Le CHU de Nantes recherche un praticien hospitalier pour une activité de neuropédiatrie dans le cadre du service de maladies chroniques de l’enfant

Présentation synthétique du CHU de Nantes

Avec 2630 lits et 440 places, le CHU dispose d’une offre de soins regroupant des soins de courte durée, des soins de suite et de réadaptation, des soins de longue durée, des soins de psychiatrie et de l’hébergement pour personnes âgées.

L’activité MCO est en progression en 2016 : 73 394 séjours conventionnels et 85 299 séjours ambulatoires.

Le CHU de Nantes se situe parmi les dix premiers CHU chercheurs 

Le CHU de Nantes est composé de 12 Pôles Hospitalo-Universitaires (PHU). Le CHU de Nantes est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire 44, dont 13 établissements sont membres. La filière femme-enfant-adolescent est l’une des 17 filières retenues dans le cadre du projet médical partagé validé par le GHT44.

Présentation du secteur pédiatrique

Le secteur pédiatrique du CHU de Nantes fait partie du Pôle Femme-enfant-adolescent (Pôle Hospitalo Universitaire 5) situé à l’Hôpital Femme-Enfant-Adolescent contigu à l’Hôtel Dieu.

Le Pôle comporte les services de pédiatrie, le service de chirurgie cardiaque et des congénitaux, le service de chirurgie infantile, le service de gynécologie-obstétrique, le service de médecine et biologie de la reproduction.

Le secteur pédiatrique est structuré selon l’organisation suivante :

  • un service de pédiatrie générale comprenant les urgences ;

  • un service de maladies chroniques de l’enfant créé récemment, le 01 mars 2018

  • un service de réanimation pédiatrique et néonatale et de néonatalogie ;

  • un service de chirurgie cardiaque pédiatrique et congénitaux adultes ;

  • une unité d’oncopédiatrie ;

  • une unité d’HAD pédiatrique et néonatale.

Le secteur de médecine pédiatrique est actuellement en cours de restructuration.

Les chiffres d’activité 2017 sont les suivants : 

  • 4 000 enfants hospitalisés en unités conventionnelles ;

  • 16 000 journées ;

  • 4 000 hospitalisations de jour ;

  • 15 280 consultations ;

  • 36 495 passages aux urgences pédiatriques ;

Le service de maladies chroniques de l’enfant comprend un secteur d’hospitalisation (10 lits d’hospitalisation conventionnelle et 8 lits d’USC), un HDJ médico-chirugical (dont 8 lits pour une activité médicale + hémodialyse et un secteur « debout ») et des consultations spécialisées

Présentation de l’activité de neuropédiatrie

L’activité de neuropédiatrie au CHU de Nantes comporte la prise en charge diagnostic et le suivi des enfants avec une épilepsie, une maladie neuromusculaire, neurodégénérative, neurologique inflammatoire, retard des acquisitions…Le travail est multidisciplinaire, en collaboration avec les pédiatres/néonatalogues, les généticiens, les pédiatres spécialistes des erreurs innées du métabolisme, les radiopédiatres, l’équipe de douleur et soins palliatifs. Il existe une unité d’explorations fonctionnelles neurologiques, avec réalisation d’EEG 5j/7, 9h-16h et d’une chambre avec EEG Video intégrée et enregistrement polysomnographique.

Actuellement l’équipe repose sur un praticien hospitalier et un assistant spécialiste qui est en poste jusqu’en mars 2019. Il y a également des vacations pour la Consultation multidisciplinaire des pathologies neuromusculaires (2 vacations/mois), et 2 vacations hebdomadaires d’un neuropédiatre du CH de St Nazaire. L’équipe de neuropédiatrie de Nantes travaille en lien étroit avec le service de neuropédiatrie du Professeur Van Bogaert du CHU d’Angers, et avec les autres services de neuropédiatrie du Grand Ouest (réseau HUGO) par le biais de visioconférences, réunions et consultations conjointes. Elle collabore également avec l’établissement de soins de suite pédiatrique l’ESEAN, les CAMSP, le Centre de Référence des Troubles des Apprentissages (CRTA), les CHG environnants, avec pour objectif à moyen terme un fonctionnement en réseau pour une meilleure prise en charge des patients et une optimisation des moyens à disposition.

Contact Dr Gwenaelle Roussey chef de service

gwenaelle.roussey@chu-nantes.fr

Derniers articles

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée